☃️Conseils pour protéger et entreposer vos meubles de jardin pendant l’hiver☃️

Vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de vos meubles de jardin ? Dans ce cas, il est recommandé de les soigner en hiver ! Une fois l’hiver arrivé, vos meubles de jardin ont besoin de quelques soins supplémentaires pour résister au froid sans dommages. Voici en tout cas une petite liste de conseils précieux. Vous pourrez ainsi profiter de vos meubles de jardin pendant de nombreuses années !

Conseil 1❗️
Rentrez vos meubles de jardin

Est-il possible et pratique de rentrer tous les meubles de jardin ? Faites-le ! Vous avez des meubles de jardin en bois, veillez à une aération suffisante dans la pièce où vous stockez vos meubles. Elle évitera les dépôts et les moisissures. Avant de mettre vos meubles de jardin en hivernage, il peut être intéressant de leur appliquer une couche de lasure. Cela ralentit le grisage et prévient l’encrassement.

Conseil 2❗️
Choisissez soigneusement l’endroit à l’intérieur

Stocker vos meubles à l’intérieur est une bonne idée, mais choisissez bien : évitez un endroit proche d’un chauffage ou d’une chaudière à condensation. La combinaison de sécheresse et de chaleur peut faire fendiller vos meubles de jardin.

Conseil 3❗️
Couvrez vos meubles de jardin avec une housse

Pas de place à l’intérieur ? Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que de couvrir vos meubles de jardin avec une housse de protection. Aucun problème avec le plastique, les synthétiques et les housses. Pour les meubles en bois, vous devez contrôler régulièrement s’il n’apparaît pas de moisissures.

Et voici encore quelques astuces supplémentaires :

  • Fixez la housse avec une corde ou une sangle. Ainsi, elle ne sera pas emportée par un coup de vent.
  • Prévoyez de préférence un point surélevé au milieu de la housse pour que l’eau puisse s’en écouler facilement.
  • Rentrez toujours les coussins pour l’hiver. L’humidité peut pénétrer par les coutures de la housse de protection et attaquer les coussins.
  • Veillez à ce que la housse ne touche pas vos meubles. Prévoyez des petites cales, pour que l’humidité ne puisse pas pénétrer dans vos meubles.

Enfin, voici la liste des matériaux les plus courants et leur traitement préférentiel pour l’hiver. Vos meubles de jardin passeront ainsi l’hiver en parfait état !

  • Meubles de jardin en bois : huilez-les et rentrez-les ou rangez-les dehors sous une housse de protection.
  • Meubles de jardin en aluminium : nettoyez-les avec un savon liquide et couvrez-les ou rangez-les sous un auvent. Ces meubles sont résistants aux intempéries.
  • Meubles de jardin en vannerie : rentrez-les ou couvrez-les avec une housse de protection. La vannerie se nettoie parfaitement avec une savonnée.
  • Meubles de jardin en osier : si vous pouvez les rentrer, c’est bien, mais une housse de protection suffit.
  • Meubles de jardin en inox : vous pouvez les laisser dehors sans problèmes. Rincez-les de temps à autre au flexible de jardin.

En savoir plus sur l’entretien ?

Vous avez encore des questions sur l’entretien ou l’hivernage de vos meubles de jardin et/ou set de foyer ? Informez-vous auprès des spécialistes de Gaverzicht, ils se feront un plaisir de vous en dire davantage.