Éclairage de base
Par élairage de base, nous entendons les plafonniers et les suspensions. Ce qui est typique de cet élairage, c’est que la lumière est uniformément distribuée et que vous pouvez donc illuminer tout l’espace. Vous ne devez donc pas utiliser de plafonnier ou de suspension comme éclairage de travail, d’accentuation ou d’ambiance. La conception de votre éclairage de base n’est généralement pas saisissante, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup de styles différents.
Éclairage atmosphérique
Lampes de sol, de table et murales. L’éclairage atmosphérique est parfait pour donner à votre intérieur ce petit quelque chose en plus. Et il peut généralement être atténué, ce qui crée une atmosphère agréable.
- Utilisez un éclairage d’accentuation si vous ne souhaitez éclairer qui centraines parties de la pièce. Ceci est, par exemple, largement utilisé pour éclairer une œvre d’art, un meuble ou des plantes. L’éclairage d’accent peut facilement être combiné avec l’éclairage général. À Interieur Avenue Gaverzicht, vous trouverez même des meubles avec éclairage d’accentuation intégré.
- Utilisez un éclairage indirect si vous voulez seulement une réflexion de la lumière dans votre intérieur. Cet éclairage est “cache” derrière des murs, des armoires ou des luminaires. Des lampes fluorescentes ou des bandes de LED sont généralement utilisées à cet effect.
- Un éclairage autonome (p.e. une lampe autonome) est bien sûr également une option pour créer une atmosphère dans votre intérieur. Pratique: vous pouvez régulièrement leur donner une place différente.
Lumière fonctionelle
La lumière fonctionelle est une lumière focalisée directe qui brille à un endroit spécifique et augmente donc votre visibilité. Cela inclut les lampes de lecture, les lampes de bureau ou l’éclairage du plan de travail de votre cuisine. Ce type d’éclairage vous aide dans votre travail, la lecture, la cuisine… et est souvent appelé “éclairage ponctuel”. Il est bon de combiner cet éclairage avec un éclairage général de base, sinon vous obtiendrez des ombres sombres qui fatiguent les yeux.
Lumière dirigée
En d’autres termes, des taches. Que ce soit pour l’éclairage de travail, l’éclairage d’accentuation ou l’éclairage d’ambiance, l’éclairage ponctuel a toujours raison!